Atelier BIM

L'Atelier Poivre Vert, un atelier resolument BIM, leader en Suisse Romande, la technologie BIM vous aide à planifier, concevoir, construire et gérer.

Utilisez la modélisation des informations du bâtiment (BIM) pour créer des modèles 3D dynamiques qui améliorent vos processus de construction et d'ingénierie.

Definition d'une maquette BIM (Building Information Modeling), « Bâtiment et informations modélisés »

Exemple BIM sur A360, chapelle à Genève.

Un outil numérique comprenant à la fois une représentation graphique du bâtiment (représentation 2D ou 3D) et une base de données liées au bâtiment. 
La richesse de la Maquette Numérique réside dans le fait qu’elle a vocation à contenir l’ensemble des données nécessaires au bâtiment, en fonction de l’état d’avancement de sa réalisation et de son exploitation.

Atelier BIM

Suivi de la SIA articles et suivi de la SIA

Un cahier des charges BIM SIA 2051 est en ébauche afin de fixer des objectifs et d’établir une norme SIA, sortie en été 2015 puis élaboration d'une norme.

Des experts pour vous accompagner avec le BIM
La maquette numérique est aujourd’hui au coeur d’une évolution importante dans la conception, les méthodes, les études, et la gestion du bâtiment. Elle impacte l'Architecture, la Construction et l'Ingénierie.

Maquette Numérique et Gestion du Patrimoine
Une solution BIM spécialisée offre une méthode de conception des bâtiments à la fois unique, intuitive et puissante. Outre qu'elle constitue l'essence même de la véritable conception architecturale, cette approche paramétrique de la modélisation révolutionne littéralement l'utilisation de l'ordinateur en matière de conception. Si la transition d'une technologie CAO vers une technologie CAO à base d'objets représente une évolution incrémentielle, le passage à la modélisation de bâtiment paramétrique marque un changement encore plus profond qui ne pourra que séduire les entreprises soucieuses d'exploiter au mieux leurs ressources technologiques.

Visionneuse WEB pour le BIM, fichiers Revit RVT.
Viewer A360 pour model BIM Revit

Il y a désormais plus simple à l’aide la plateforme Autodesk 360. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Autodesk. Et c’est gratuit !
À l’aide de votre navigateur internet, saisissez le lien suivant : https://360.autodesk.com/viewer  ou une autre solution consiste à installer une licence Revit en mode démonstration. Au delà des 30 jours d’essai le logiciel continu d’être accessible et permet uniquement de visualisation.

Normalisation CAO de plan

Reprise des fichiers informatiques et passage à la charte graphique normalisée.
D'après vos données et nos relevés, les fichiers sont normalisés pour les différents domaines comme Architecte, Chauffage, Ventilation, Sanitaire, Electricité, Gestionnaires.

Normalisation CAO

La valeur ajoutée du BIM
Les avantages du BIM vont au-delà de la conception. De nombreuses entreprises investissent dans la modélisation des informations du bâtiment (BIM) pour améliorer leurs processus de conception et de documentation, sans oublier l'important retour sur investissement qui en découle. Le BIM permet en effet d'élaborer des plans marketing plus efficaces, d'obtenir des marges plus importantes et de garantir une qualité supérieure grâce à une meilleure connaissance des projets.


Le modèle virtuel 3D en BIM

Consulter un modèle virtuel 3d/4d réalisé en BIM (Building Information Modeling).
Pour présenter une conception à des clients ou la partager sur différentes platformes, une imagerie promotionnelle réaliste de qualité pour retranscrire au mieux vos projets architecturaux.

Modèle virtuel 3D en BIM

Source Wikipédia:
Building Information Modeling ou Building Information Model (BIM) ou Modélisation des données du bâtiment ou Bâti et informations modélisés encore modèle d’information unique du bâtiment ou encore Maquette numérique du Bâtiment (MNB) est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction (Eastman, 2011). Ainsi, le BIM se définit à la fois comme : un processus de gestion et de production de données ; un modèle unique du bâtiment, un concept « raisonnons sur un modèle unique », un logiciel parce qu’il fonctionne en intégrant une série de logiciels.
En général, cette maquette est affichée dans un logiciel de modélisation dynamique utilisant les trois dimensions, afin d'augmenter la productivité dans la conception des bâtiments et constructions. Le processus produit le Building Information Model (BIM en abrégé), qui englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction. Le BIM ainsi créé lors du processus de conception du bâtiment pourra être utilisé lors de son exploitation mais aussi lors de sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, etc.). Lors de sa conception, un bâtiment passe par différentes étapes. Sur un processus traditionnel, une quantité d'informations importantes est perdue entre chaque étape car en général les acteurs ne sont pas les mêmes et n'utilisent pas les mêmes outils et donc pas les mêmes formats de données. Mais ce qui est encore plus coûteux, c'est que ces informations sont en général saisies plusieurs fois par différents corps de métiers : l'électricien, le plombier, l'équipementier réseau, le chauffagiste, le bureau d’étude structures, etc. saisissent tous les mêmes données géométriques du même bâtiment. On estime que les informations relatives à un bâtiment sont saisies en moyenne sept fois. Ces saisies multiples sont sources d'incohérences, de retards de livraisons et d'augmentation du coût de l'ouvrage bâti. Ces incohérences peuvent dégénérer en procès. On estime à largement plus de 10 G€ le coût annuel des incohérences dans le bâtiment en France.
Avec le BIM, les informations sont capitalisées à chaque étape de ce processus. Ainsi, l'ensemble, ou tout du moins une bonne partie des résultats de chaque étape du processus, sont fédérés dans la maquette (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation, aéraulique, emplacement des équipements, alarmes et sécurité, maintenance, etc.).

 

Atelier Poivre Vert
Dép. de LOCOdessin sa
36 avenue Cardinal-Mermillod
CH-1227 Carouge

atelierpv@gmail.com
Tél. +41 22 300 25 20
Fax +41 22 300 24 54